Quand opérer
un doigt
à gâchette ?

DOIGT À GÂCHETTE : QUAND OPÉRER?

Le doigt gâchette, aussi appelé doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, est l’un des problèmes de la main les plus fréquemment diagnostiqués. Si ses symptômes sont faciles à identifier, son traitement suscite souvent des questionnements.

Divers traitements non chirurgicaux peuvent être recommandés dans les stades débutants de la maladie. Le repos, l’arrêt de certaines activités, le port d’une orthèse, la prise de médicaments anti-inflammatoires et l’application de froid peuvent être utiles pour soulager les symptômes. Les injections de cortisone peuvent aussi être envisagées. L’efficacité de ces mesures est toutefois limitée et dépend de l’avancement de la maladie et de la présence d’autres pathologies ou maladies chroniques. L’évolution est souvent plus rapide et plus sévère chez les patients diabétiques ou chez les travailleurs manuels.

En cas d’échec du traitement conservateur

La chirurgie devient nécessaire quand l’inconfort s’aggrave ou lorsque la déformation nuit à la qualité de vie du patient. Ces signes sont une bonne indication qu’il est temps de consulter un chirurgien de la main :

  • Mobilité restreinte du doigt ou de la main
  • Difficulté à effectuer certaines tâches quotidiennes ou professionnelles
  • Douleur persistante
  • Sentiment de gêne ou d’embarras
  • Aggravation des symptômes (problèmes de dextérité)

Le traitement chirurgical

Deux méthodes chirurgicales sont possibles, soit la chirurgie à ciel ouvert ou la libération par endoscopie. La première technique consiste à sectionner la poulie annulaire en passant par une incision de 2 cm réalisée dans la paume de la main. Cette méthode est efficace, mais impose le sacrifice des structures qui chevauchent le ligament. Dans le cas de la décompression par voie endoscopique, le sectionnement de la poulie se fait au moyen d’instruments miniaturisés insérés par 2 très petits trous. Cette technique réduit considérablement le traumatisme chirurgical en épargnant les tissus avoisinants et en limitant la récupération à quelques jours, plutôt que quelques mois. Elle présente un haut taux d’efficacité et de satisfaction.

Il est important de ne pas ignorer ses symptômes et de ne pas différer la consultation avec un spécialiste de la main. Le doigt à ressaut peut entraîner des séquelles permanentes s’il n’est pas traité ou si son traitement est retardé.

RENCONTREZ VOTRE EXPERT DE LA MAIN

Soulagez votre douleur rapidement

Retrouvez vous aussi
le sourire

© 2020 Carbonia Web | Propriété de Dr Brutus | Avis de non-responsabilité