Il est possible que vous soyez atteint du ‘pouce gâchette’. Cette condition, autrement connue sous le nom de doigt à gâchette, doigt à ressaut ou sténosynovite sténosante, affecte couramment les deux doigts essentiels au geste de préhension soit l’index et… le pouce.
Le blocage d’un doigt, quel qu’il soit, n’est jamais normal. Il s’agit, dans un premier temps, d’évaluer la survenue des symptômes et de déterminer s’il y a eu traumatisme (chute, entorse ou tendinite). Lorsque le pouce est concerné et qu’aucune blessure n’est en cause, le doigt ou plutôt ‘pouce à gâchette’ est un diagnostic probable.
Le doigt/pouce gâchette se produit lorsque le tendon qui permet au doigt de fléchir s’épaissit et se trouve comprimé dans sa gaine. Cette constriction gêne le mouvement libre du doigt et entraîne sa flexion progressive. Un déclic ou ‘pop’ distinctif accompagne éventuellement le redressement du doigt atteint. Avec le temps, la situation peut s’aggraver et le doigt peut rester bloqué de façon permanente. S’il n’est pas traité, le pouce gâchette peut compromettre la mobilité de façon durable.
Faites appel à l’expertise d’un spécialiste de la main afin d’obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté. Surtout, ne tardez pas et assurez-vous de confier cos mains à un chirurgien de la main expérimenté. Vos mains sont précieuses et les complications liées à la maladie pourraient avoir un impact permanent sur votre qualité de vie.
Le repliement du pouce peut, moins fréquemment, être la manifestation de la maladie de Dupuytren. Cette dernière pathologie se distingue par l’apparition préalable de bosses (nodules) et brides dans la paume de la main. La maladie de Dupuytren, contrairement au doigt gâchette, n’entraîne pas de déclic douloureux. Fait important à noter le doigt à ressaut est plus courant chez les femmes alors que la maladie de Dupuytren touche davantage les hommes.
© 2020 Carbonia Web | Propriété de Dr Brutus | Avis de non-responsabilité